Foire aux questions

Pourquoi le marché dispensé est-il important?

Le marché dispensé est un élément essentiel de nos marchés financiers pour les entrepreneurs, les petites entreprises, les entreprises en démarrage et les investisseurs. En ce qui a trait au monde des affaires, notre industrie satisfait aux besoins en matière de financement de ceux qui ne répondent pas aux critères du milieu conventionnel du courtage. En ce qui a trait aux investisseurs, notre industrie répond à un besoin en matière d’investissements qui sont moins coûteux, faciles à comprendre et constants.

 

Qu’est-ce qu’un titre sur le marché dispensé?

Une valeur mobilière de marché dispensé est un titre qui est diffusé en vertu d’une dispense de prospectus. Être dispensé de prospectus signifie que l’on divulgue moins de renseignements aux investisseurs, mais aussi que les frais afférents imputables aux investisseurs sont moins élevés que les frais associés aux émissions publiques. Les titres de marché dispensé sont généralement des titres non liquides, ce qui signifie qu’une fois que les fonds sont investis, l’investisseur ne peut pas retirer son capital si les circonstances l’exigent. Cela dit, les titres de marché dispensé ne sont pas assujettis aux fluctuations du marché boursier. Fondamentalement, c’est une fonction permettant à un entrepreneur de réunir du capital de manière efficace et rentable, alors que les investisseurs consentent à prendre un peu plus de risques en contrepartie de coûts moins élevés, ce qui leur laisse la liberté d’investir dans une diversité de titres non réglementés.




Pour plus de renseignements concernant le marché dispensé, veuillez consulter le site www.EXEMPTEDUCATION.ca (en anglais).